L’idée de ce blog m’est venue du constat que la surabondance de l’information permet de moins en moins de prendre le temps du recul, de l’analyse, de la mise en perspective. On se contente désormais des titres et des articles factuels que nous retrouvons déclinés à l’infini sur tous les supports médiatiques. L’information circulant de plus en plus rapidement, elle se périme aussi parfois en quelques heures, laissant la place à d’autres faits. Mais le débat de fond, le questionnement par le biais des sciences sociales ou de la philosophie, se réduit le plus souvent à la portion congrue…
Je vous propose donc d’essayer de nous déporter hors du champ du trop-plein médiatique pour trouver d’autres angles d’approche, et alimenter le questionnement, fût-ce en renonçant aux simplifications excessives.
Sur le plan des idées, ma seule ligne directrice est celle de la réflexion. Certes, celle-ci me conduit à un positionnement politique, idéologique, philosophique. Mais je désire avant tout pouvoir discuter, en tout honnêteté, avec tous ceux qui auront la même passion que moi pour l’échange et l’argumentation.
J’accueillerai donc vos commentaires, vos arguments et vos critiques avec enthousiasme et avec au coeur le plaisir de vous répondre. Bien entendu, les propos injurieux ou stéréotypés n’ont pas de place sur ce site !
Jean-Pierre Bernardin, diplômé de science politique, de finances publiques et d’un troisième cycle en sociologie. Collaboration à plusieurs médias et revues spécialisées.
Travail de recherche en cours : Les relations hommes/femmes dans la société d’aujourd’hui.
Vous pouvez me contacter directement à cette adresse de messagerie : bernardin.jp.blog@gmail.com
Ou bien par ce formulaire :